La Danse Orientale

Publié le par Samia

Maintenant que vous me connaissez un peu mieux, je vais tenter de vous présenter ce qui justifie ma présence ici bas : la Danse Orientale.

 

Comment définir, en quelques mots, cette danse plus que millénaire ?

 

Cʼest avant tout, lʼexpression par le corps de toutes les joies et les peines de la vie. Mais, cʼest aussi un message vers les vivants et une passerelle vers lʼinfini.

 

Le plus bel exemple en est, sans doute aucun, la danse des sept voiles de Salomé qui par son seul pouvoir, charma le Roi Hérode et fit perdre la tête de Jean le Baptiste.

 

Elle permet par des pas précis, des ondulations du corps savamment orchestrées, dʼinvoquer et de se rapprocher de la puissance divine.

 

Elle utilise, pour cela, de nombreux accessoires et artifices. Tous ont une signification. Quʼil sʼagisse de la couleur des voiles, des pierres et paillettes qui ornent les costumes, des séquins fixés aux bracelets, rien nʼest là par hasard.

 

Le voile, par exemple, marque la séparation des mondes (terrestre et infini), les pièces fixées aux bracelets de cheville permettent par leur seul tintement dʼéloigner les mauvais esprits...

 

Mais la Danse Orientale ne serait rien sans sa danseuse. Richement vêtue, étonnement souple, ondulante à souhait, elle a le pouvoir de suspendre le temps. Face à un tel spectacle, chacun sʼarrête et déguste avec gourmandise, comme envoûté par les charmes de cette danse.

 

La Danse Orientale est une pâtisserie (orientale) aux multiples saveurs et aux mille couleurs quʼil faut savoir savourer lentement pour en garder à jamais les senteurs épicées.

Publié dans Présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article