Le Voile d'Isis ou les Ailes d'Isis

Publié le par Samia

Cost4

 

Accessoire incontournable de la Danse Orientale, il s'agit d'un immense voile plissé en forme d'accordéon. Fixé au cou de la danseuse, il permet par sa taille imposante des mouvements d'une grande beauté et d'une ampleur remarquable.

 

Mais que vient faire Isis dans cet attribut de la Danse Orientale ?

 

Isis, dans la mythologie égyptienne est une divinité majeure, vénérée dans tout le bassin méditerranéen, elle est une déesse protectrice.

 

Sur bon nombre de représentations de l'époque, elle figure avec deux grandes ailes sous les bras comme pour protéger son fils Horus. Elle avait aussi le triste rôle de protéger le corps du Pharaon après sa mort. Les Ailes d'Isis, accessoires des danseuses, peuvent en être directement inspirées.

 

Une autre possibilité se trouve dans l'inscription figurant sur la statue d'Isis à Saïs, ancienne capitale de la Basse-Egypte, qui précise :


"Je suis tout ce qui a été, tout ce qui est et tout ce qui sera et mon voile aucun mortel ne l'a soulevé"

 

A l'époque égyptienne, tout comme en Danse Orientale, le voile a une symbolique très forte, il représente la séparation de deux mondes : la vie et la mort, la connaissance et l'ignorance ...

 

Ce message, interprété par des experts de la mythologie égyptienne semble vouloir dire que celui qui réussira à soulever ce voile deviendra immortel.

 

Il est bien difficile de déterminer de façon précise l'origine du nom de cet attribut de la Danse Orientale mais nul doute que les deux choix ne soient plausibles.

 FinalAnge


Publié dans Accessoires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article